Descriptifs des Missions QHSE et CSPS

Le rôle du Chargé de mission QHSE
Le chargé de mission QHSE a la responsabilité de mettre en place pour les salariés des conditions de travail adaptées à un environnement professionnel donné. Il effectue les audits qualité afin de mesurer les risques professionnels et met en place les différents process pour pallier ces risques.
Il est le garant de la sécurité des infrastructures et de l'efficacité organisationnelle, dans le respect des exigences clients et des exigences réglementaires.
Le responsable QHSE peut être amené à concevoir ces méthodes et outils en fonction des cas rencontrés et de l'évolution de la réglementation en vigueur.
C'est un poste à hautes responsabilités car la sécurité est un impératif absolu pour toute entreprise. C'est pourquoi le responsable QHSE est en lien permanent avec la direction et les différents services de l'entreprise. Il veille au maintien et à l'amélioration du management QHSE, à la bonne coordination des actions et à la motivation des équipes.
Le rôle du coordonnateur SPS (CSPS) en phase conception
Le rôle du coordonnateur SPS, en phase de conception, est de veiller à l'intégration des principes généraux de prévention dans les choix architecturaux, techniques et organisationnels afin de :
- définir les mesures de prévention pour les interventions simultanées ou successives afin de prévenir les risques liés à la co-activité ;
- définir la mise en commun des moyens ;
- faciliter les interventions ultérieures sur l'ouvrage.
Le rôle du coordonnateur SPS (CSPS) en phase réalisation
En phase réalisation, le coordonnateur SPS s'assurera de la mise en application des mesures définies dans ses documents.
Coactivité : le rôle du coordonnateur SPS dans la prévention des risques
Dès que plusieurs entreprises interviennent sur un chantier de bâtiment ou de génie civil, un coordonnateur chargé de la sécurité et de la protection de la santé (CSPS) doit être nommé.
Pour le compte du maître d'ouvrage et en appui du maître d'œuvre, il contribue à prévenir les risques liés à la coactivité et veille à ce que les principes généraux de prévention soient mis en œuvre et respectés sur les chantiers. Force de proposition dès la conception de l'ouvrage, il a un rôle décisif dans la prise en compte des interventions ultérieures sur l'ouvrage.
